À la une

En Live : « L’obscurantisme ne gagnera pas » : l’hommage d’Emmanuel Macron au professeur décapité

TERRORISME – Aujourd’hui, à Conflans-Sainte-Honorine un professeur d’histoire-géographie a été décapité. Un individu présumé des faits a été abattu par la police dans la ville voisine d’Éragny.

🔴 [ Live ] DECLARATION D’EMMANUEL MACRON :

« Un de nos concitoyens a été assassiné aujourd’hui parce qu’il enseignait, parce qu’il apprenait à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire. Notre compatriote a été lâchement attaqué, a été la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé », a déclaré Emmanuel Macron devant le collège du Bois d’Aulne ce vendredi soir.

Après avoir adressé une pensée aux proches de la victime, ainsi qu’à ses collègues, il a tenu à saluer la proviseure de l’établissement « qui a tenu à toutes les pressions, a exercé son métier, fait son devoir avec un dévouement remarquable » ces dernières semaines. 

Il s’est également adressé à tous les enseignants de France pour leur dire « que la Nation sera à leurs côtés aujourd’hui et demain pour les protéger, les défendre, leur permettre de faire leur métier qui est le plus beau qui soit, faire des citoyens libres ». Le président a souligné que la bataille de la République était bien celle de « faire de nos enfants, d’où qu’ils viennent, qu’ils croient ou ne croient pas, quelle que soit leur religion, des citoyens libres ». « Cette bataille c’est la nôtre, et elle est existentielle. »

Emmanuel Macron a ensuite souligné le « courage exceptionnel » de l’ensemble des forces de l’ordre.

Enfin, il appelé d’une voix déterminée, empreinte de colère, à l’unité des Français et martelé que « tous et toutes, nous ferons bloc… Ils ne passeront pas ». « L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas. Ils ne nous diviseront pas. »

source : LCI


🔴 [ Live Twitter ] @pierre_bedier

Le président du Conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier, s’exprime après l’acte terroriste qui coûté la vie à un professeur à Conflans-Sainte-Honorine.

Copie écran twitter : @pierre_bedier
·
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Rejoignez nous sur Facebook!


Nous suivre sur Twitter!

close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 1,5K abonnés
close-image