EconomiePolitiqueVie locale

SUBVENTIONS 2021 : Associations ou entreprises privées, faites votre demande en ligne

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une campagne 2021 de subvention en ligne ! les acteurs locaux peuvent faire la demande sous conditions d’éligibilité et déposer le dossier en ligne.

Une campagne est lancé sur les réseaux sociaux dont facebook :

Quels sont les conditions d’éligibilité ?

Les conditions pour être éligibilité conformément au règlement général des subventions, le demandeur doit :

• être une association dite loi 1901*, un groupement, une œuvre ou entreprise privée
  • être inscrite au registre SIREN de l’INSEE
  • avoir son siège social sur le territoire communautaire ou porter un projet participant à l’exercice d’une compétence de la communauté urbaine sur le territoire communautaire
  • avoir un objet social s’inscrivant dans un des champs de compétences de la communauté urbaine
  • avoir un projet en lien avec un des domaines d’intervention listés ci-après

Les demandes éligibles sont :

• les subventions globales de fonctionnement
  • les subventions spécifiques de fonctionnement
  • les subventions pour projet ou action spécifique

Culture (annexe 1.3)

• dispositif 1 : Attractivité et présence artistique sur le territoire
  • dispositif 2 : Développement de pratiques culturelles sur le territoire
  • dispositif 3 : Laboratoire d’expérimentation culturelle

Habitat et logement (annexe 1.4)

• Dispositif 1 : Accompagnement vers le logement des publics dits spécifiques
  • Dispositif 2 : Mission d’information sur le logement dans toutes ses dimensions

Politique de la ville (annexe 1.5)

Au titre de sa compétence Politique de la Ville, la Communauté urbaine conduit sur le territoire, en lien avec ses partenaires, une politique de réduction des inégalités territoriales en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Cette politique se décline au sein de 4 contrats de ville mis en œuvre sur 12 quartiers prioritaires (dont 4 en NPNRU) répartis au sein de 8 communes. Ce zonage regroupe près de 67 000 habitants du territoire soit près d’un habitant sur six.

• dispositif 1 : Politique de la ville à Mantes la Jolie, Mantes la ville et Limay
  • dispositif 2 : Politique de la ville aux Mureaux et Ecquevilly
  • dispositif 3 : Politique de la ville à Carrières sous Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Vernouillet
  • dispositif 4 : Politique de la ville à Poissy et Achères
  • dispositif 5 : Politique de la ville thématique (pour les projets émergeant sur au moins deux contrats de ville)

Sport (annexe 1.6)

• dispositif 1 : Accompagnement des manifestations attractives et rayonnantes
  • dispositif 2 : Soutien à la performance sportive et au sport haut niveau
  • dispositif 3 : Marque territoriale et attractivité

Développement Agricole et Environnement (annexe 1.7)

• dispositif 1 : Pérennisation et développement des espaces et activités agricoles et forestiers
  • dispositif 2 : Lutte contre le changement climatique, amélioration de la qualité de l’air
  • dispositif 3 : Préservation du patrimoine naturel, valorisation des paysages et développement de la nature en ville

Développement économique

Formation et l’enseignement supérieur

Tourisme

Prévention des déchets

Emploi-insertion

Modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention

La campagne de subvention est ouverte du 19 octobre au 31 décembre 2020 :

• Pour les demandes Politique de la ville :  dépôt entre le 1er et le 31 décembre 2020
  • Pour tout autre domaine de compétence : dépôt entre le 19 octobre et 14 décembre 2020

Pour déposer une demande de subvention, rendez-vous sur la rubrique « démarches en ligne ».

(*) Une exception est faite toutefois pour les demandes de subvention au titre de la Politique de la Ville : les bénéficiaires éligibles sont les personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, fondations reconnues d’utilité publique) et les communes relevant de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville (territoire en veille compris).

Pour plus d’informations sur le site GPSEO